Plan Energie et Climat Communal (PECC)
En 2022, la Municipalité a décidé de réaliser un PECC. Elle a mandaté un bureau de coaching environnemental pour l'accompagner dans ce projet ambitieux et une première version du PECC de Moiry a vu le jour en 2023.
La version définitive du PECC a été transmise au Canton à la fin de l'été 2024 et la mise en oeuvre des actions choisies a débuté et sera déployée jusqu'en 2026. Pour en savoir plus au sujet des réalisations en cours et à venir, consultez la documentation ci-dessous :
Plan Energie et Climat Communal (PECC) de Moiry
Une partie des actions choisies a démarré courant 2024.
Certaines fiches sont liées ou couvrent des actions en commun. Nous pouvons notamment citer la plantation d’une haie le long du chemin des Grassis et en bordure du parking route de La Praz, ainsi que plusieurs arbres sur les parcelles communales (voir détails en pages 9-10).
Ces actions ont permis de remplir les objectifs fixés par la fiche n°17 « Améliorer la biodiversité dans les espaces communaux ».
Dans le cadre de la fiche n°4 « Informer et sensibiliser autour des thématiques environnementales », la population a été invitée à participer au coup de balai, mais aussi à la plantation des haies citées plus haut. Une sortie en plein air a aussi été organisée à la découverte des plantes comestibles sauvages ainsi qu’une balade sur le thème des oiseaux nicheurs.
La fiche n°15 « Organiser un réseau local de production solaire » a été démarrée avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les installations du CAD (voir page 14). La démarche n’est pas encore terminée, une autre installation est imaginée sur le toit de la salle villageoise ; de plus des discussions sont en cours avec la Romande Energie au sujet d’une Communauté électrique locale (CEL) afin d’augmenter notre autoconsommation en alimentant les bâtiments communaux à proximité.
Par le biais d’affiches à la déchetterie, sur le site communal et dans les tout-ménages, la commune a diversifié la sensibilisation aux plantes exotiques et envahissantes selon les objectifs prévus de la fiche n°18 « Limiter la propagation des plantes envahissantes ». Par ailleurs, le nouvel employé communal a été formé comme son prédécesseur à la reconnaissance et à la lutte contre ces plantes.
Pour toute question, remarque ou suggestion, n'hésitez pas à contacter M. Lionel Tissot, Municipal en charge de ce projet.

Evitons la vaisselle jetable!
Lors de vos réunions de famille, fêtes ou événements, pourquoi ne pas privilégier la vaisselle lavable, bien plus respectueuse de l'environnement que la vaisselle jetable. Lors de location de la salle villageoise incluant la cuisine, n'hésitez pas à utiliser la vaisselle disponible, et le lave-vaisselle qui vous permettra de nettoyer vos couverts en un temps record! Par ailleurs, il est également possible de recourir à des kits de vaisselle réutilisable disponibles sur www.ecomanif.ch. Les kits sont à aller chercher à Yverdon. Toutefois, les KIT20 + sont disponibles dans les "Petites Epiceries" de la région (Orbe, Labergement, Juriens, Bavois) et les commandes peuvent également être retirée à l'Office du tourisme d'Echallens.
Subventions en lien avec l'énergie
Visualisez en quelques clics toutes les subventions disponibles pour votre projet en cliquant sur le lien suivant : Programmes de subvention pour l’énergie et la mobilité – francs énergie (francsenergie.ch). Il suffit d'entrer le code postal de votre commune et la liste complète des subventions potentielles est affichée.
Informations diverses - Nature et biodiversité
Lutte contre les nuisibles et les plantes envahissantes
La liste d'espèces ci-dessous n'est pas exhaustive. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à visiter le site de l'Etat de Vaud (www.vd.ch) et celui du Parc Jura Vaudois (www.parcjuravaudois.ch)

Le frelon asiatique
L'avancée du frelon asiatique menace la biodiversité et les ruchers vaudois et doit être ralentie. Plus la surveillance sera active, plus la lutte sera efficace! Toute observation de cet insecte est à annoncer sur le site www.frelonasiatique.ch. Pour vous aider à identifer la présence du frelon asiatique et comprendre son développement, consultez le dépliant ici.

Le moustique tigre
Le moustique tigre est une espèce invasive exotique qui se trouve dans les zones habitées et évite les espaces naturels. Il s’installe dans les petites surfaces d’eau et n’est pas intéressé par les piscines. Quelques centimètres d’eau stagnante durant 5 à 7 jours peuvent suffire pour que le moustique tigre produise une nouvelle génération. Si vous pensez l’avoir vu, annoncez votre observation sur www.moustiques-suisse.ch . Pour aller plus loin, consultez le site www.vd.ch/moustique-tigre.

Le scarabée japonais (Popillia japonica)
Originaire du Japon, le scarabée japonais (Popillia japonica) menace désormais nos jardins et cultures. Cet insecte vorace s'attaque à plus de 400 espèces végétales, y compris des plantes ornementales et cultivées. Arrivé en Suisse en 2017, il s'est progressivement propagé, notamment en Valais, à Zürich et à Bâle. Il est désormais classé comme "Organisme de quarantaine prioritaire" en Europe.
La surveillance de ce ravageur repose sur un réseau de pièges à travers le canton et un formulaire électronique pour signaler toute détection. L'insecte, reconnaissable à son thorax vert et son dos cuivré, se distingue par cinq touffes de poils blancs sur les côtés et deux à l'arrière de l'abdomen. Lorsque la température du sol dépasse 10°C au printemps, les larves migrent vers la surface et commencent à se nourrir au niveau des racines. Les larves se métamorphosent après 4 à 6 semaines. La principale saison de vol des adultes se situe entre mi-mai et mi-août. Vous trouverez les détails utiles sur la fiche d'identification mise en place par le Canton.

La pyrale du buis
La Municipalité invite les propriétaires de buis à procéder à un contrôle minutieux de leurs arbustes, susceptibles d’être ravagés par la pyrale du buis. Un traitement peut être effectué lorsque la chenille mesure 2-3 cm, à l’aide du produit « Delfin » (0.15%). Ce produit peut être fourni sur demande auprès de notre employé communal. Consultez ici la fiche cantonale relative à la lutte contre cette espèce.

La vergerette annuelle
La vergerette annuelle est une plante néophyte envahissante qui pose un problème majeur dans toute l’Europe et supplante la végétation naturelle. La Municipalité demande à chacun de procéder à un contrôle attentif sur sa propriété et d’arracher systématiquement les plants de vergerette (la fauche est insuffisante). A noter que si la fleur est déjà présente au moment de l’intervention, la plante est capable de terminer son cycle. Il est donc nécessaire de mettre les plantes dans un sac fermé, et de le remettre à l’employé communal à la déchetterie. Consultez ici la fiche cantonale relative à la lutte contre cette espèce.

Les chardons et cirses
Certains chardons (chardons des champs, cirse vulgaire, cirse laineux) sont très nuisibles pour l'agriculture en raison de leur pouvoir de prolifération. A ce titre, ces plantes sont soumises à une obligation de lutte sur le territoire cantonal et doivent être éliminées avant la formation des graines pour prévenir toute dissémination dans le voisinage et sur les terres agricoles. Les exploitants ou, à défaut, les propriétaires des bien-fonds ou des plantes sont chargés de prendre les mesures nécessaires.
Pour les reconnaître et pour de plus amples détails, consultez les documents ci-dessous ou rendez vous sur le site cantonal www.vd.ch/inspectorat-phyto.
Lutte contre les chardons et cirses : l'affaire de tous, Reconnaître les chardons et cirses réglementés, Chardons et cirses réglementés : confusions possibles