Plan Energie et Climat Communal (PECC)
En 2022, la Municipalité a décidé de réaliser un PECC. Elle a mandaté un bureau de coaching environnemental pour l'accompagner dans ce projet ambitieux et une première version du PECC de Moiry a vu le jour en 2023.
La version définitive du PECC a été transmise au Canton à la fin de l'été 2024 et la mise en oeuvre des actions choisies a débuté et sera déployée jusqu'en 2026. Pour en savoir plus au sujet des réalisations en cours et à venir, consultez la documentation ci-dessous :
Plan Energie et Climat Communal (PECC) de Moiry
Pour toute question, remarque ou suggestion, n'hésitez pas à contacter M. Lionel Tissot, Municipal en charge de ce projet.
Informations diverses - Nature et biodiversité
Lutte contre les nuisibles et les plantes envahissantes
La liste d'espèces ci-dessous n'est pas exhaustive. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à visiter le site de l'Etat de Vaud (www.vd.ch) et celui du Parc Jura Vaudois (www.parcjuravaudois.ch)
Le frelon asiatique
L'avancée du frelon asiatique menace la biodiversité et les ruchers vaudois et doit être ralentie. Plus la surveillance sera active, plus la lutte sera efficace! Toute observation de cet insecte est à annoncer sur le site www.frelonasiatique.ch. Pour vous aider à identifer la présence du frelon asiatique et comprendre son développement, consultez le dépliant ici.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est une espèce invasive exotique qui se trouve dans les zones habitées et évite les espaces naturels. Il s’installe dans les petites surfaces d’eau et n’est pas intéressé par les piscines. Quelques centimètres d’eau stagnante durant 5 à 7 jours peuvent suffire pour que le moustique tigre produise une nouvelle génération. Si vous pensez l’avoir vu, annoncez votre observation sur www.moustiques-suisse.ch . Pour aller plus loin, consultez le site www.vd.ch/moustique-tigre.
La pyrale du buis
La Municipalité invite les propriétaires de buis à procéder à un contrôle minutieux de leurs arbustes, susceptibles d’être ravagés par la pyrale du buis. Un traitement peut être effectué lorsque la chenille mesure 2-3 cm, à l’aide du produit « Delfin » (0.15%). Ce produit peut être fourni sur demande auprès de notre employé communal. Consultez ici la fiche cantonale relative à la lutte contre cette espèce.
La vergerette annuelle
La vergerette annuelle est une plante néophyte envahissante qui pose un problème majeur dans toute l’Europe et supplante la végétation naturelle. La Municipalité demande à chacun de procéder à un contrôle attentif sur sa propriété et d’arracher systématiquement les plants de vergerette (la fauche est insuffisante). A noter que si la fleur est déjà présente au moment de l’intervention, la plante est capable de terminer son cycle. Il est donc nécessaire de mettre les plantes dans un sac fermé, et de le remettre à l’employé communal à la déchetterie. Consultez ici la fiche cantonale relative à la lutte contre cette espèce.
Les chardons et cirses
Certains chardons (chardons des champs, cirse vulgaire, cirse laineux) sont très nuisibles pour l'agriculture en raison de leur pouvoir de prolifération. A ce titre, ces plantes sont soumises à une obligation de lutte sur le territoire cantonal et doivent être éliminées avant la formation des graines pour prévenir toute dissémination dans le voisinage et sur les terres agricoles. Les exploitants ou, à défaut, les propriétaires des bien-fonds ou des plantes sont chargés de prendre les mesures nécessaires.
Pour les reconnaître et pour de plus amples détails, consultez les documents ci-dessous ou rendez vous sur le site cantonal www.vd.ch/inspectorat-phyto.
Lutte contre les chardons et cirses : l'affaire de tous, Reconnaître les chardons et cirses réglementés, Chardons et cirses réglementés : confusions possibles