Moiry est une commune de 667 ha, située au pied du Jura entre L’Isle et Romainmôtier. L’altitude du centre du village est à 625 m, le point d’altitude minimale se situe à 550 m dans le lit de la Venoge à la frontière avec Ferreyres et le territoire communal culmine à 749 m, en limite de la commune de Mont-la-Ville, en pleine forêt.
Les forêts, constituées d’espèces thermophiles, poussent sur un sol calcaire en pente douce et couvrent environ 50% du territoire. La commune a la chance de bénéficier d’une source résurgente, qui alimente les habitants en eau pure, sans contamination d’aucune sorte, dont le surplus forme l’Iséraz, qui coule à travers le village et alimentait un moulin.
La population fluctue entre 300 et 315 habitants depuis quelques années. Leur surnom, les épouéris, provient de la peur du loup qui fréquentait les forêts. De nombreux sites archéologiques, certains datant de l’époque romaine, témoignent d’un passé que l’on pourrait qualifier d’industriel au niveau local: fours à chaux, fours à fer, clouterie, moulin.
Sept familles d’agriculteurs prennent soin des surfaces cultivables. Deux scieries, dont une fonctionne entièrement à l’énergie hydraulique, sont en activité ainsi que de nombreuses petites sociétés actives dans des domaines variés.
Le village abrite une école avec trois classes, rattachées à l’EPS de La Sarraz et environs.
Les possibilités de développement sont limitées à la transformation de bâtiments existants.
En ce qui concerne les énergies, une installation de chauffage à distance existe depuis 1995; elle fonctionne avec des plaquettes forestières et dessert les bâtiments communaux et une dizaine de clients privés. La prochaine étape de la transition énergétique est la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux.
La vie du village est rythmée par les activités de plusieurs sociétés locales et par les animations mises sur pied par la récente commission culturelle.