moiry armoirie de moiry
plan du site
Prochaine abbaye

8, 9 et 10 Juillet 2017
★★★     Administration communale, place de l’Eglise 2, 1148 Moiry     ★★★

Abbaye des chasseurs


En 1997 sous l’impulsion opiniâtre de notre regretté ex-Abbé Jean-Claude Clerc, l’Abbaye des Chasseurs de Moiry est ressuscitée, ceci après 152 ans de sommeil. Des procès-verbaux de la Municipalité, datés de 1845, délivrant l’autorisation de consommer du vin lors de la fête, attestent en effet de l’existence de cette confrérie. Une fête était alors organisée tous les deux ans, à fin avril.
Après d’autres recherches entreprises dans les archives du château de La Sarraz, il fut retrouvé des traces de l’existence de notre Abbaye en 1729 déjà.

La « nouvelle » Abbaye se déroule, elle, tous les quatre ans le premier week-end de juillet. Elle est une Abbaye moderne puisque les femmes et les étrangers y sont admis en tant que membres à part entière. Les plus jeunes ne sont pas oubliés non plus puisqu'un tir des enfants leur est spécialement organisé.
L’abbaye a également pensé aux allergiques du bruit des fusils ou à ceux qui aiment aussi tirer en silence. En effet, dans le cadre de la fête est organisé un tir à l’arbalète qui, désigne à chaque édition les dignes successeurs de Guillaume Tell.

Thierry Sulzmann Abbé-Président
Thierry Peytregnet Lieutenant d’abbé, Prix et Publicité
Olivier Chanson Trésorier
Anita Perret Greffière
Anne Laffely Décoration
Michel David Cortège et construction
Alexis Tissot Tir à l’arbalète et tir des enfants
Marc Rüegger Tir
l'abbaye des chasseurs, Moiry